Accueil » Enseignement optionnel » Première

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

PREMIÈRE

(3h/sem.)

A savoir :

A partir de la classe de 1ère, les options comptent pour le bac. Une option suivie en 1ère puis en terminale, est affectée d’un coefficient 4, EN PLUS des coefficients du bac. Par exemple, un élève qui suit l’option musique sur ces deux années, pourra donc être évalué avec un coefficient total de 104 sur 100.

Répartition des heures :

1h 
Classe
Pratique en classe (1h)
Pratique instrumentale ou vocale : projets proposés par le professeur adaptés à la classe ou projets personnels des élèves (tous styles) qu’ils travaillent en autonomie.
1h 
Classe
1) Commentaire d’écoute (tous styles, toutes époques). Quatre perspectives de travail seront abordées tout au long de l’année :
– Musique et texte.
– Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation.
– Musique et pratiques contemporaines.
– Authenticité vs recréation.
2) Suite des Quizz musicaux.
3) Travail sur le programme complémentaire.
1h 
Tous niveaux
Pratique en grand ensemble (1h)
Avec les autres niveaux
Les élèves ont au choix : 
– Un orchestre symphonique, 
– Un atelier vocal, 
– Un atelier chorégraphique, 
– Un atelier théâtral (pour les solistes). 
Projet 2021-2022 : Comédie musicale Mamma Mia

A la fin de chaque trimestre, des concerts à la salle J. Tati d’Orsay permettent aux élèves de monter sur scène et de faire entendre, dans de très bonnes conditions, leur travail du trimestre.

En fin d’année, des concerts plus importants (Espace culturel Boris Vian, Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine ou Opéra de Massy) permettent de restituer le travail de l’orchestre et des ateliers, généralement sous la forme d’une comédie musicale réunissant ainsi tous les élèves de la section musique du lycée (instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens).


→ Terminale (ens. opt.)