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ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

PREMIÈRE

(4h/sem.)

En première, le choix de la spécialité musique n’est pas encore déterminant pour l’orientation des élèves et repose avant tout sur un désir de diversification et d’enrichissement de leur parcours, indépendamment des deux autres spécialités choisies.

La pratique musicale, qu’elle soit instrumentale, vocale ou informatique pour certains, tient une place centrale dans cet enseignement. La pratique peut se faire de manière plus poussée, plus personnalisée et plus diversifiée qu’en enseignement optionnel (projets personnels, travail en autonomie et en ateliers, MAO, etc.). L’interprétation, mais aussi l’arrangement, l’improvisation, la composition sont abordés progressivement et tout au long de l’année.

En outre, les élèves apprennent à développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres étudiées pour se construire une culture musicale et artistique riche, variée et organisée.

Ouvert à tous, cet enseignement est adapté au niveau de chacun (élèves avancés suivant des cours en conservatoire ou élèves motivés mais au niveau plus modeste).

Répartition des heures :

2h 
Groupe
Pratique spécialisée (1h)
– Pratique instrumentale ou vocale : projets proposés par le professeur adaptés à la classe ou projets personnels des élèves (tous styles) qu’ils travaillent en autonomie.
– Apprentissage de l’arrangement, de l’improvisation, de la variation, initiation à la composition, MAO…
– Travail sur des projets d’interprétation ou de création donnant lieu à des représentations scéniques.
***
Pratique commune avec les 1ère option musique (1h) (pour les élèves inscrits aussi en option)
Participation aux projets des élèves de l’enseignement optionnel.
1h 
Groupe
Culture (1 à 2h)
Perfectionnement du commentaire d’écoute (tous styles, toutes époques). Quatre thématiques seront abordées tout au long de l’année :
– Mondialisation et diversité culturelle.
– Musique et texte. 
– Pratiques musicales contemporaines.
– Authenticité vs recréation.

Apprentissage et reconnaissance des styles musicaux.
Sous forme de cours ou d’exposés des élèves.
1h 
Tous niveaux
Pratique en grand ensemble (1h)
Avec les autres niveaux
Les élèves ont au choix : 
– Un orchestre symphonique, 
– Un atelier vocal, 
– Un atelier chorégraphique, 
– Un atelier théâtral (pour les solistes). 
Projet 2021-2022 : Comédie musicale Mamma Mia.

Que ce soit en première ou en terminale, les élèves de la spécialité musique participent toujours (comme instrumentistes, chanteurs ou danseurs) aux grands projets musicaux qui ont lieu au lycée et qui regroupent l’ensemble des niveaux et des élèves musiciens : comédies musicales sur des scènes nationales, chœur et orchestre, ciné-concerts, scènes ouvertes, partenariat avec le CRD, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, etc.


A la fin de la classe de première, l’enseignement de spécialité peut être abandonné. Les élèves peuvent néanmoins poursuivre la musique au lycée en rejoignant l’enseignement optionnel en terminale.

En tant que spécialité, même arrêtée en fin de première, la musique contribue à une part non négligeable dans la note finale du baccalauréat (coef. 8).


→ Terminale (ens. spé.)