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TERMINALE

Enseignement de spécialité

6h/sem.

 

En terminale, l'enseignement de spécialité permet aux élèves de consolider leur culture musicale et artistique, de se perfectionner dans le domaine de l'analyse musicale (auditive ou écrite) et d'aiguiser leur sens critique. La pratique musicale (instrumentale ou vocale) leur permet d'approfondir, dans la continuité de la classe de première, leur sens de l'interprétation et leur connaissance de la composition, de l'arrangement, de l'improvisation, mais aussi de la sonorisation, du mixage, du monde de la scène, etc. Quel que soit le niveau des élèves, une motivation importante est nécessaire. Cet enseignement tient une grande place dans l'orientation future des élèves et dans la note globale du baccalauréat (coef. 16).

Ci-dessous, quelques idées de binômes de spécialités en terminale, incluant la musique, avec des exemples d’orientations professionnelles :

​- Musique/HDA : toutes orientations artistiques en lien avec la musique ou les arts visuels (musicien, musicologie, enseignement, cinéma, création vidéo et animation, patrimoine, design, lutherie, graphisme, etc.).


​- Musique/NSI (ou Physique-Chimie) : Ingénieur du son, design sonore, informatique musicale, MAO.


- Musique/SES : Management et marketing de la musique, directeur de festival, agent, attaché de presse, production et programmation musicale, monde du spectacle.


- Musique/HGGSP : Journalisme, monde culturel, édition, musicologie.


- Musique/HLP : Tous cursus littéraires et artistiques. Journalisme, monde culturel, édition, musicologie, etc.

 

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