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PREMIÈRE

Enseignement de spécialité

4h/sem.

 

En première, le choix de la spécialité musique n'est pas encore déterminant pour l'orientation des élèves et repose avant tout sur un désir de diversification et d’enrichissement du parcours, indépendamment des deux autres spécialités choisies.

La pratique instrumentale ou vocale (interprétation, arrangement, improvisation, composition, etc.) collective ou individuelle, tiendra une place centrale dans cet enseignement. La pratique pourra se faire de manière plus poussée, plus personnalisée et plus diversifiée qu'en option facultative. En outre, les élèves apprendront, tout au long de l’année, à développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées pour se construire une culture musicale et artistique riche, variée et organisée.

Ouvert à tous, cet enseignement sera adapté au niveau de chacun (élèves avancés suivant des cours en conservatoire ou élèves motivés mais au niveau plus modeste). Il peut accueillir tous les élèves, même n'ayant pas suivi l'enseignement optionnel de musique en classe de seconde.

A la fin de la classe de première, l'enseignement de spécialité peut être abandonné. Les élèves peuvent néanmoins poursuivre la musique au lycée en rejoignant l'option facultative en terminale.

Présentation Section musique lycée Blaise Pascal

En tant que spécialité, même arrêtée en fin de première, la musique participera à une part non négligeable dans la note finale du baccalauréat (épreuve commune en fin de première, coef. 5).

Que ce soit en première ou en terminale, les élèves de la spécialité musique participeront toujours (comme instrumentistes, chanteurs ou danseurs) aux grands projets musicaux qui ont lieu au lycée et qui regroupent l’ensemble des niveaux et des élèves musiciens : comédies musicales sur des scènes nationales, chœur et orchestre, ciné-concerts, scènes ouvertes, partenariat avec le CRD, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, etc.

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Modalité de l'épreuve en fin de Première

Si la spécialité est arrêtée en fin de première, elle donne lieu à une épreuve commune.

(extrait du B.O.)

Première partie : compétences relatives à la pratique musicale.

Disposant de cinq à sept minutes maximum, le candidat diffuse et présente l'enregistrement audio-vidéo d'une pièce musicale qui peut être une création originale, un arrangement ou une interprétation d'une œuvre préexistante. Elle est issue du travail mené en classe durant l'année scolaire et au moins deux élèves de la classe, dont le candidat, en sont les interprètes. La présentation initiale, adossée à une ou plusieurs thématiques étudiées pendant l'année scolaire, souligne les caractéristiques musicales, techniques, esthétiques de la pièce interprétée, présente la démarche de travail mise en œuvre et le rôle qu'y tient le candidat. Le temps restant, l'entretien permet au jury d'interroger le candidat sur certains aspects de l'interprétation proposée, d'approfondir certains points de la présentation initiale et de mettre en lien le travail présenté avec au moins une des thématiques travaillées durant l'année scolaire et dont témoigne le document de synthèse transmis au jury en amont de l'épreuve.

Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture musicale et artistique.

L'exposé s'appuie sur le document de synthèse transmis au jury en amont de l'épreuve. Disposant de cinq minutes maximum, le candidat présente une problématique particulière issue d'un choix d'éléments figurant dans son document de synthèse qu'il présente brièvement en soulignant les liens qu'ils entretiennent d'une part entre eux et d'autre part avec une ou plusieurs des thématiques issues des champs de questionnement étudiés durant l'année scolaire. En complément, choisissant une des œuvres au cœur du travail de l'année scolaire, le candidat en fait une présentation personnelle approfondie pouvant être illustrée par de brefs extraits, soit diffusés durant l'épreuve, soit chantés, soit joués sur un piano mis à sa disposition ou sur un instrument qu'il aura apporté. Il est amené à mettre en lien cette œuvre choisie avec d'autres pièces ne figurant pas dans son document de synthèse, mais qui lui semblent entretenir avec elle des liens particuliers. Dans cette perspective, il a la possibilité d'en faire écouter de brefs extraits préparés sur un support numérique adapté. Le temps restant, l'entretien permet au jury d'approfondir certains aspects de l'exposé du candidat comme de le solliciter sur ses connaissances relatives aux autres thématiques étudiées durant l'année scolaire et identifiées par le document de synthèse transmis au jury. En appui à cet entretien, le jury peut proposer l'écoute de brefs extraits musicaux engageant le candidat à mettre en perspective sa connaissance des œuvres étudiées durant l'année avec celles, supposées inconnues, proposées par le jury. Ce second entretien permet également au jury d'interroger le candidat sur les apports de son parcours de formation musicale dans la perspective de la poursuite de ses études en classe terminale puis dans l'enseignement supérieur.

Barème et notation : Chaque partie de l'épreuve est notée sur 10 points.

Document de synthèse : Élaboré par le candidat, il présente les œuvres principales chantées, jouées et étudiées, les thématiques issues des champs de questionnement particulièrement travaillés, les projets d'interprétation et/ou de création mis en œuvre, les concerts suivis et donnés, les rencontres de professionnels de la musique, etc.

 

Terminale

 

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