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ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

PREMIÈRE

(4h/sem.)

En première, le choix de la spécialité musique n’est pas encore déterminant pour l’orientation des élèves et repose avant tout sur un désir de diversification et d’enrichissement de leur parcours, indépendamment des deux autres spécialités choisies.

La pratique musicale, qu’elle soit instrumentale, vocale ou informatique pour certains, tient une place centrale dans cet enseignement. La pratique peut se faire de manière plus poussée, plus personnalisée et plus diversifiée qu’en enseignement optionnel (projets personnels, travail en autonomie et en ateliers, MAO, etc.). L’interprétation, mais aussi l’arrangement, l’improvisation, la composition sont abordés progressivement et tout au long de l’année.

En outre, les élèves apprennent à développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres étudiées pour se construire une culture musicale et artistique riche, variée et organisée.

Ouvert à tous, cet enseignement est adapté au niveau de chacun (élèves avancés suivant des cours en conservatoire ou élèves motivés mais au niveau plus modeste).

Répartition des heures :

2h 
Groupe
Pratique spécialisée (1h)
– Pratique instrumentale ou vocale : projets proposés par le professeur adaptés à la classe ou projets personnels des élèves (tous styles) qu’ils travaillent en autonomie.
– Apprentissage de l’arrangement, de l’improvisation, de la variation, initiation à la composition, MAO…
– Travail sur le projet de l’épreuve commune de fin d’année (voir ci-dessous).
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Pratique commune avec les 1ère option musique (1h)
Participation aux projets des élèves de l’enseignement optionnel.
1h 
Groupe
Culture (1h)
Perfectionnement du commentaire d’écoute (tous styles, toutes époques). Quatre thématiques seront abordées tout au long de l’année :
– Mondialisation et diversité culturelle.
– Musique et texte. 
– Pratiques musicales contemporaines.
– Authenticité vs recréation.
1h 
Tous niveaux
Pratique en grand ensemble (1h)
Avec les autres niveaux
Les élèves ont au choix : 
– Un orchestre symphonique, 
– Un atelier vocal, 
– Un atelier chorégraphique, 
– Un atelier théâtral (pour les solistes). 
Projet 2020-2021 : Comédie musicale Cabaret.

Que ce soit en première ou en terminale, les élèves de la spécialité musique participent toujours (comme instrumentistes, chanteurs ou danseurs) aux grands projets musicaux qui ont lieu au lycée et qui regroupent l’ensemble des niveaux et des élèves musiciens : comédies musicales sur des scènes nationales, chœur et orchestre, ciné-concerts, scènes ouvertes, partenariat avec le CRD, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, etc.


A la fin de la classe de première, l’enseignement de spécialité peut être abandonné. Les élèves peuvent néanmoins poursuivre la musique au lycée en rejoignant l’enseignement optionnel en terminale.

En tant que spécialité, même arrêtée en fin de première, la musique contribue à une part non négligeable dans la note finale du baccalauréat (épreuve commune en fin de première, coef. 5).


Modalité de l’épreuve en fin de Première (si spécialité arrêtée)

(Coeff.5)

L’épreuve commune de spécialité musique (pour les élèves qui arrêtent la spécialité en fin de 1ère) prend la forme d’un oral de 30 min.

Pratique (15 min.) :

  • Présentation d’un enregistrement audio/vidéo d’une pièce musicale (création, arrangement, interprétation) travaillée durant l’année par au moins 2 élèves de la spécialité (dont le candidat),
  • Entretien avec le jury.

Culture (15 min) :

  • Présentation d’une problématique s’appuyant sur les thématiques étudiées durant l’année,
  • Présentation approfondie d’une œuvre étudiée durant l’année.
  • Entretien avec le jury.

Chaque partie est notée sur 10.

Texte officiel :

Note de service n° 2019-059 du 18-4-2019

→ Terminale (ens. spé.)

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