III. SHORT RIDE IN A FAST MACHINE
a) Présentation
Short Ride In a Fast Machine que l’on pourrait traduire par « Petite virée dans un bolide » est une commande du chef d’orchestre Michael Tilson Thomas pour l’orchestre de Pittsburgh à l’occasion du concert d’ouverture du Great Wood Festival en 1986. Adams était chargé d’écrire une fanfare brillante pour l’ouverture du festival.

La commande de fanfares à des compositeurs de musique « savante » est une pratique courante aux États-Unis. La fanfare la plus célèbre, devenue aujourd’hui un hymne patriotique, est la pièce Fanfare for the Common Man du compositeur américain Aaron Copland (1900-1990).
Aaron Copland est un compositeur majeur du XXe siècle, il fait en quelque sorte la jonction entre Ives et Adams.
Cette pièce, Fanfare for the Common Man (« Fanfare pour un homme ordinaire ») est une pièce composée en 1942 après la défaite de Pearl Harbor en 1941.
Afin de remonter le moral des troupes et du peuple américain, une commande est passée en 1942 à plusieurs compositeurs américains pour la composition de fanfares dans le but d’être jouées en début de chaque concert durant toute la guerre.
Seule la fanfare de Copland restera dans le répertoire.
ECOUTE : Fanfare for the Common Man, 1942, A. Copland. Écrite pour cuivres et percussion, cette fanfare au caractère imposant, martial et solennel est, de nos jours, aussi fréquemment jouée que l’hymne américain. C’est une pièce connue de chaque américain.
Cette pièce a donné lieu à de nombreuses reprises ou recompositions, comme celle du groupe de rock progressif Emerson, Lake & Palmer en 1977.
ECOUTE : Fanfare for the Common Man, 1977, E Emerson, Lake & Palmer.
C’est aussi cette musique qu’avait choisie le groupe Rolling Stones pour l’entrée en scène de chacun de ses concerts.
ECOUTE : Fanfare for the Common Man, [Audio 1975] Rolling Stones.
On l’a déjà dit, la pratique de la fanfare est très répandue aux États-Unis et fait partie des influences importantes du style musical américain.
En 1986, quand M.T. Thomas commande à Adams une fanfare, ce dernier vient justement d’en finir une : Tromba Lontana (« trompettes lointaines »). Cette pièce est aussi une commande, ici de l’orchestre symphonie de Houston pour les 150 ans de l’indépendance du Texas (jusqu’en 1836, le Texas était mexicain). La commande de fanfare est donc souvent liée à un contexte patriotique. Néanmoins, dans cette pièce, Adams se détache du style martial et militaire pour aller vers une musique plus douce, plus aérienne, qui évoque davantage les grands espaces que le patriotisme américain. Il se détache aussi de la stricte formation de fanfare (cuivres et percussions) en composant sa pièce pour orchestre symphonique ; il sous-titre justement sa pièce « fanfare pour orchestre ».
ECOUTE : Tromba Lontana, 1986, J. Adams. Cette « fanfare pour orchestre » est écrite pour orchestre symphonique et 2 trompettes solistes. Le titre fait référence au fait que les 2 trompettes sont placées de part et d’autre du public en hauteur sur 2 balcons, renforçant ainsi la sensation d’espace.

Cette évocation des grands espaces est aussi un élément caractéristique de nombreuses pièces des compositeurs américains.
On trouve déjà cette évocation dans la pièce The Unanswered Question (1908) de C. Ives (déjà écoutée) et aussi chez A. Copland, notamment dans sa pièce Appalachian Spring (1944), évocation de la conquête de l’ouest et des pionniers américains.
ECOUTE : Appalachian Spring, 1944, A. Copland. Début très calme, évocation des grands espaces, puis à 10’20 utilisation de musiques folkloriques américaines (mélange des genres dont Ives et Adams sont aussi coutumiers).
***
En 1986, lorsqu’Adams reçoit sa commande pour le Great Wood Festival, il imagine donc sa fanfare comme une suite de Tromba Lontana qu’il vient d’écrire. L’effectif sera donc le même, un grand orchestre symphonique et comme cette première fanfare a un tempo lent et un caractère assez calme, il souhaite donc créer un contraste et écrire une seconde fanfare beaucoup plus rapide et plus dynamique.

Il repensera alors à une sensation qu’il avait ressentie cette même année lorsqu’un membre de sa famille l’emmena faire une petite virée dans sa voiture de course, une Lamborghini.
Cette petite escapade « décoiffante » lui fera dire :
« Savez-vous l’effet que cela procure lorsqu’on vous offre une virée dans une voiture de sport sensationnelle, et que vous regrettez d’avoir accepté ? »
C’est l’argument… tout simple… de Short Ride in a Fast Machine.
Rien de patriotique donc dans cette pièce, mais juste une sensation de vitesse, un mélange d’excitation et de peur qu’il avait alors ressenti.
Short Ride in a Fast Machine est une pièce euphorique, jubilatoire, extrêmement dynamique et virtuose, un jeu sur la(les) vitesse(s), avec, comme il se doit pour une fanfare, une présence très importante des cuivres et des percussions.
Les deux pièces Tromba Lontana et Short Ride in a Fast Machine seront ensuite regroupées et forment le diptyque Two fanfares for orchestra.
b) Effectif
L’orchestre utilisé par Adams est un grand orchestre symphonique. Il comprend :
En plus des timbales, le pupitre des percussions est important : wood-block, grosse caisse d’orchestre, grosse caisse à pédale, caisse claire, glockenspiel, crotales, cymbales suspendues, tambourin, xylophone, tam-tam.
Wood-Block | Crotales (vidéo) | Glockenspiel |
![]() | ![]() | ![]() |
Grosse caisse symphonique | Grosse caisse à pédale | Cymbale suspendue |
![]() | ![]() | ![]() |

Tam tam (vidéo)
Instrument que l’on appelle souvent (à tort) le gong. Dans l’orchestre symphonique, cet instrument est toujours appelé le tam tam (parfois le gong symphonique).
Le gong a une boule en son centre et fait un son à hauteur fixe :
Alors que le tam tam (ou gong symphonique) est plat et produit un son à hauteur indéterminée, c’est toujours ce dernier que l’on utilise dans l’orchestre.
Adams utilise donc un orchestre très imposant, mais on va voir qu’il n’utilise pas tous ces instruments de manière soliste. Dans la pure tradition de la fanfare, il va les utiliser « en bloc ».
Les timbres individuels ne sont pas mis en valeur, ce sont les pupitres qui sont mis en valeur. Un rôle différent va donc être attribué à chaque pupitre.