LA MUSIQUE BAROQUE
1/3
Ressources
The First Book of Consort Lessons, (1599) de T. Morley (1557-1602) The First Book of Consort Lessons
Le Devin du village, « Ouverture » (1752), J.-J. Rousseau (1712-1778) Le Devin du village
Extrait du film Le Roi danse, de Gérard Corbiau (2000).
« Que l’éclat de son nom », extrait de Armide, de J. B. Lully Que l’éclat de son nom
Marche de triomphe, M. A. Charpentier Marche de triomphe
Extrait du film Vatel (2000), de Roland Joffé.
Te Deum, « Ouverture » de J.B. Lully. Te Deum
Extraits du film Le Roi Danse.
Qui habitat, Josquin des Près (1440-1521, style Renaissance) Qui habitat
Lamento d’Ariana, C. Monteverdi (style Baroque) Lamento d’Ariana
« Duo Orfeo-Messagère », Orfeo, C. Monteverdi Duo Orfeo-Messagère
« Ouverture », Orfeo, C. Monteverdi.
Extraits de l’opéra King Arthur (1691) de Henry Purcell (1659-1695)
– Ouverture Ouverture
– Chaconne Chaconne
– Chœur Chœur
Deux exemples de récitatifs dans l’opéra Platée (1745) de J.-P. Rameau (1683-174).
« Le tout puissant amour » Le tout puissant amour
« Quel bruit » Quel bruit
Extraits de Platée.
– Air : « Amour, Amour » Amour, Amour
Récitatif, chœur et air :
« Formons les plus brillants concerts »
« Marche pour la cérémonie des Turcs », Le Bourgeois gentilhomme, J.B. Lully, extrait du film Le Roi danse.
« Ouverture », Isis, J.B. Lully Isis
« C’est lui dont les dieux ont fait choix », Isis C’est lui dont les dieux ont fait choix
Extrait du film Le Roi danse.
Monopole de Lully, brouille avec Molière, mort de Molière sur scène, représentation d’Isis.
Extrait du film Le Roi danse.