Accueil » COURS » Les musiques orientales » Page 3

LES MUSIQUES ORIENTALES

Improvisation et rythmes

Format PDF


RESSOURCES

Taqsim de oud

Taqsim de violoncelle

Taqsim de violon par Jasser Haj Youssef sur Friggya Taqsim Friggya

Taqsim de duduk, Mourrir pour ton décolleté, Rabih Abou Khalil Taqsim

Taqsim de vibraphone, Caress, Marcel Khalifé Taqsim

My Favorite Things (1961), John Coltrane, solo final My Favorite Things


Quelques rythmes caractéristiques :
du plus simple au plus complexe
D (dum) = son grave, T (tak) = son aigu

NomRythmesEcoutes
Ayoub AyoubRythme Ayoub
Exemple Exemple 
Malfuf MalfufRythme Malfuf
Exemple Exemple
Maqsum MaqsumRythme Maqsum
Exemple Exemple 
Yuruk Samai Yuruk SamaiRythme Yuruk Samai
Exemple Exemple
Dawr Hindi Dawr HindiRythme Dawr Hindi
Exemple Exemple
Aqsaq AqsaqExemple Exemple
Samai Thaqil Samai ThaqilRythme Samai Thaqil
Exemple Exemple 
Dharafat DharafatRythme Dharafat
Exemple Exemple 
Muhajjar MuhajjarRythme Rythme
Exemple Exemple 
Nawakht Hindi Nawakht HindiExemple Exemple 
Khush Rank Khush RankExemple Exemple 
Warshan Arabi Warshan ArabiExemple Exemple 

QUIZZ (difficile)
Reconnaissance de rythmes

Ecoute 1 Ecoute 1

Ecoute 2 Ecoute 2

Ecoute 3 Ecoute 3

Ecoute 4 Ecoute 4

Ecoute 5 Ecoute 5

1 : Dawr Hindi (7/8) – 2 : Dharafat (13/8) – 3 : Yuruk Samai (6/8) – 4 : Khush Rank (17/8) – 5 : Aqsaq (9/8)

RéponseRéponse

Variations sur le rythme Maqsum

Changement de rythme
Passage de Samai (10/4) à Dawr Hindi (7/8) à 3’35
puis retour à Samai à 7’35

Danse « orientale »

A Night of Tarab, Muwashahat & Qudud with Hamam Khairy

Samai Bayati, Ibrahim Al Aryan