Accueil » COURS » Corelli – Sonate La Follia » Page 2

SONATE OP.5 N°12 « LA FOLLIA »

(suite)


RESSOURCES

ECOUTE : 12 Variations sur « Ah, vous dirai-je, maman » KV 265, W.A. Mozart (piano : Clara Haskil)

– La variation ornementale : le thème est modifié mélodiquement et/ou rythmiquement.

Variation mélodique n°1 Variation 1 
Variation mélodique n°3 Variation 3 
Variation rythmique n°5 Variation 5

– La variation harmonique : le mode est différent avec un passage de majeur en mineur (ou l’inverse), l’enchainement harmonique qui soutient le thème est modifié.

Variation harmonique n°8 Variation 8 
Variation harmonique n°10 Variation 10

– La variation polyphonique : d’autres voix sont superposées au thème.

Variation polyphonique n°2 Variation 2 
Variation polyphonique n°4 Variation 41 
Variation polyphonique n°9 Variation 9

– De quel(s) type(s) de variation s’agit-il ?

Variation n°11 Variation 11

ECOUTE : Quintette en la majeur, D. 667 « La Truite » (4e mvt, thème et variations, 1819), Franz Schubert (1797-1828). Tous les types de variations sont abordés, ornemental (mélodique et rythmique), harmonique, polyphonique :

Variations sur un thème de Purcell (« The young persons guide to the orchestra », op.34, 1946), Benjamin Britten (1913-1976)

Thème original de Purcell (Abdelazer Suite, II. Rondeau)

« The young persons guide to the orchestra », B. Britten

– Boléro (1928) de Maurice Ravel (1875-1937) :

Danse macabre pour piano et orchestre (1849), Franz Liszt Danse macabre pour piano et orchestre

Caprice n°24 pour violon seul, op.1 (1819), Niccolo Paganini (1782-1840)

When the saints, Louis Armstrong (1959)

Autumn Leave (Les Feuilles mortes), Keith Jarrett :