BAC 2020 – Option musique… suite

Une précision concernant les options facultatives au bac 2020 vient d’être donnée par le ministère. Voici ce qui est indiqué :

Les options qui ont été travaillées pendant l’année scolaire seront-t-elles prises en compte ? Des points supplémentaires sont-ils prévus pour valoriser le travail ?

La réglementation concernant le baccalauréat prévoit que les candidats peuvent choisir deux options facultatives. Seuls les points excédant 10, obtenus à l’évaluation concernant ces options, sont retenus pour la moyenne de l’examen. Concernant la première option, ces points sont multipliés par 2. Pour le latin ou le grec ces points sont multipliés par 3. Cette réglementation demeure en vigueur. La seule différence pour les candidats de la session 2020 tient au fait que les épreuves habituellement organisées sont remplacées par la moyenne des moyennes trimestrielles figurant dans le livret scolaire.

Cela confirme donc bien que les élèves n’ayant pas suivi d’enseignement musical dans leur lycée cette année (cours seul ou au conservatoire) ne pourront malheureusement pas être évalués dans cette matière pour le bac de cette année.

6 réflexions au sujet de “BAC 2020 – Option musique… suite”

  1. Je suis professeur au conservatoire mes élèves doivent avoir une note pour son livrets scolaires, pour valider l option musique du conservatoire ?

    Répondre
    • Non, ce n’est pas ça. Pour que les élèves puissent avoir une note en musique au bac, il faut qu’ils aient suivi l’option au lycée et qu’ils aient donc des notes dans leur livret à chaque trimestre. Comme l’enseignement se fait au conservatoire dans ce cas, malheureusement, les élèves ne pourront pas avoir de note en musique au bac (puisqu’il n’y a pas d’épreuve).

      Répondre
  2. Bonjour,

    Directeur d’une école intercommunale de musique et assurant les cours de l’option musique au baccalauréat pour les élèves en classe de Terminale, j’avais déjà prévenu les élèves qu’ils ne passeraient sans doute pas l’épreuve, à leur grande déception.
    En tous cas, bravo pour votre travail !

    Répondre
  3. Bonjour, j’enseigne la flûte dans une association, une élève de terminale a suivi des cours théoriques au conservatoire pour l’option musique au bac ( elle est en terminale scientifique), et les cours d’instrument non pas au conservatoire mais avec moi.Le directeur du conservatoire dit qu’il doit envoyer à l’inspection académique une note sur 20 du prof de l’option au conservatoire, et une note sur 20 du professeur d’instrument, est ce légal? Si j’ai bien compris n’ayant pas de cours de musique au lycée, sa note ne serait pas comptabilisée?.
    Merci de m’éclairer.

    Répondre
    • Bonjour, en effet cela ne sera pas pris en compte pour le bac. Seules les notes présentes sur les livrets (autrement dit les bulletins) seront prises en compte dans le contrôle continu et il ne peut, en aucun cas, y avoir de notes ne provenant pas de l’éducation nationale dans le livret. Donc, en effet, faire remonter ces notes est inutile pour le bac, même si, par ailleurs, cela peut être utile pour l’élève d’avoir des notes, mais plutôt dans ce cas pour sa scolarité au conservatoire ou pour elle-même, mais malheureusement pas pour le bac.

      Répondre

Laisser un commentaire